Etre POWAYL, (the Positive Way of Life)

Corporate Partnership

Trouver la Paix intérieure

Nous sommes soumis en permanence à des forces qui détruisent peu à peu notre énergie vitale. De façon chronique, à cause des stress professionnels, sociaux, familiaux et de notre environnement. Nous le sommes de façon beaucoup plus aigüe, brutale, violente en ce début d’année. Existe t-il des solutions pour être mieux?

Affectés par des images négatives qui impactent nos cerveaux, nos yeux et nos oreilles avec une force impressionnante, envahis par des sentiments d’injustice et d’insécurité, tout nous incite à la colère, au repli, au rejet, à l’incompréhension. Tout nous conduit à se mettre à vibrer sur un mode « ondes négatives »… Du coup, nous nous écartons inconsciemment de notre véritable conscience humaine qui ne vit bien que lorsqu’elle est apaisée.

Il est donc essentiel de pouvoir (re)trouver la Paix, une Paix intérieure sans doute dans un premier temps, et de la partager sur un mode positif afin de poursuivre son chemin de vie parmi les autres: « ETRE POWAYL », c’est à dire vivre sur la route du Positive Way of Life…

Pour cela, il est fondamental de se dégager des poids du passé et de nos blessures les plus profondes qui existent bien avant celles de l’actualité. Quitter les ancrages négatifs et les croyances obscures qui affectent notre liberté de penser; nous délivrer des peurs multiples qui inondent et conditionnent notre vie quotidienne.

Think Outside The Box

Pouvons-nous dans un contexte si particulier refaire surgir l’étincelle positive que nous avons tous au fond de nous ? Pouvons nous soigner nos blessures pour trouver la Paix, sortir de notre EGO dissocié pour ETRE, se libérer des peurs pour finalement « AIMER » au sens le plus essentiel du terme, c’est à dire AGIR sans rien attendre en retour. « Aimer c’est agir » nous a dit Victor Hugo! Oui, nous le pouvons si nous osons ouvrir notre esprit et penser de manière beaucoup plus globale en faisant attention de ne pas laisser « les autres » penser à notre place…

L’approche OEM a comme raison d’être de participer à ce projet humaniste. Elle nous aide à reconquérir nos interfaces vitales qui vont peu à peu nous aider à devenir vraiment conscients, nous offrir la force de pouvoir s’engager sur notre véritable chemin de vie et trouver des voies de guérison psychiques et physiques (voir les différents articles qui traitent des modalités d’action de la méthode sur ce site).

Des plantes bienfaitrices

S’il existe d’autres solutions que l’OEM pour retrouver nos énergies positives (Yoga, méditation, cohérence cardiaque…), une solution simple et rapide consiste à utiliser des compléments naturels qui sont sans risque d’effets secondaires ou de dépendance et qui proposent une efficacité impressionnante.

En effet, la littérature scientifique* traitant de ce sujet nous livre des conclusions très positives sur l’action de la phytothérapie et de la phyto-nutrition sur les états anxieux, les déséquilibres de notre énergie vitale. Des études sérieuses démontrent l’efficacité de plusieurs plantes pour lutter contre le mal-être, les peurs et l’anxiété (effets documentés et validés).

Portrait of beautiful 40-year-old blond woman

Mélisse et Passiflore, deux alliées de choix pour retrouver la paix intérieure.

Dans le peloton de tête des formules libératrices, nous trouvons la Mélisse et la Passiflore (1)(2).

En premier la Mélisse utilisée depuis Hippocrate (IV° siècle avant JC). C’est une plante mellifère (les plantes mellifères produisent des substances récoltées par les abeilles) utilisée en médecine traditionnelle pour soigner les chagrins, chasser les idées noires et comme cordial (boisson destinée à stimuler le fonctionnement du cœur). Elle trouve toute sa place et son intérêt pour nous aider dans la vie que nous menons aujourd’hui.

Une autre plante est essentielle pour améliorer les états de stress : la Passiflore**. Ses propriétés anxiolytiques sont confirmées depuis plus de 10 ans. (3)(4)

La passiflore a un effet régulateur du système nerveux, en particulier du système autonome, celui qui fonctionne de façon automatique et qui dirige nos mécanismes de survie. De plus, elle libère des endorphines, médiateurs du cerveau qui procurent une sensation de bien-être.

  • La passiflore, comme la Mélisse, aide à trouver la sérénité

En équilibrant notre système nerveux autonome et en stimulant la libération d’endorphines, la passiflore va contribuer au relâchement musculaire, en particulier au niveau des articulations de la mâchoire (une des clés de l’endormissement), et à nous plonger dans un état de détente et de sérénité extrêmement bienfaisant.

  • La passiflore, l’antidote au négativisme

L’anxiété est souvent associée à un état d’hypersensibilité aux émotions et aux nombreux stimuli négatifs que nous devons traiter en permanence (son utilisation en chirurgie ambulatoire permet de limiter l’anxiété liée à la crainte de l’anesthésie et du geste chirurgical). C’est un véritable bouclier naturel contre les peurs de toutes sortes, un antidote à toutes nos projections et nos vibrations négatives.

 

Paradise Island in the form of heart

Conscience, Humour, Amour…

Quel que soit le mode de mise en route de notre énergie positive, réintégrons et dynamisons ce qui nous anime!

Travaillons à nous débarrasser des mémoires négatives envahissantes, trouvons les solutions pour évacuer nos peurs paralysantes, transformons nos blessures en actes positifs.

Etre Conscient, entretenir l’Humour, l’Amour, Résister, Se Libérer, réveiller l’Intelligence, vivre Eveillé.

Le projet semble gigantesque, mais si chacun d’entre nous y met sa petite pierre, il est fort probable qu’il puisse se réaliser.

C’est en tous cas le voeu le plus profond que je formule pour vous tous en ce début d’année 2015!

2015 - Carte de Voeux

Références:

*Une recherche globale de la littérature dans PubMed, Scopus, CINAHL, le Web des Sciences, PsycInfo, la Bibliothèque Cochrane, et les méta analyses concernant ce domaine.

**Cette plante tire son nom de son histoire. Le nom « passiflore » rappelle la Passion du Christ. Les filaments au centre ? La couronne d’épines. Le pistil ? Les trois clous utilisés pour la crucifixion. Enfin les cinq étamines correspondraient aux cinq plaies.

(1) Pharmacol Biochem Behav. 2002 Jul;72(4):953-64.

Modulation of mood and cognitive performance following acute administration of Melissa officinalis (lemon balm).

Kennedy DO, Scholey AB, Tildesley NT, Perry EK, Wesnes KA.

Source: Human Cognitive Neuroscience Unit, Division of Psychology, University of Northumbria, Newcastle upon Tyne, UK.

(2) Anesth Analg. 2008 Jun;106(6):1728-32. doi: 10.1213/ane.0b013e318172c3f9.

Preoperative oral Passiflora incarnata reduces anxiety in ambulatory surgery patients: a double-blind, placebo-controlled study.

Movafegh A, Alizadeh R, Hajimohamadi F, Esfehani F, Nejatfar M.

Source: Department of Anesthesiology and Critical Care, Dr Ali Shariati Hospital, North Karegar St., Tehran, Iran. movafegh@sina.tums.ac.ir

(3) CNS Drugs. 2013 Apr;27(4):301-19. doi: 10.1007/s40263-013-0059-9.

Plant-based medicines for anxiety disorders, part 2: a review of clinical studies with supporting preclinical evidence.

Sarris J, McIntyre E, Camfield DA. Department of Psychiatry and The Melbourne Clinic, Faculty of Medicine, University of Melbourne, 2 Salisbury Street, Richmond, VIC, 3121, Australia, jsarris@unimelb.edu.au.

(4) Akhondzadeh S, Naghavi HR, et al. Passionflower in the treatment of generalized anxiety: a pilot double-blind randomized controlled trial with oxazepam. J Clin Pharm Ther 2001 Oct;26(5):363-7.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *