5 façons d’être au top pour ses examens

Boire

En premier lieu, les boissons énergétiques sont à proscrire. Elles ont un effet stimulant immédiat mais perturbent le système nerveux et le rythme cardiaque dont l’équilibre est indispensable à la bonne gestion du stress. De plus, elles sont sucrées outrageusement et créent des effets coup de pompe, pas très utiles durant ces périodes.

Il existe aujourd’hui des boissons déstressantes qui aident à la concentration, ou tout simplement, il est possible de réaliser sa propre préparation quotidienne avec de l’eau, du citron, quelques épices…Il est en tous cas important de bien s’hydrater tout au long de la journée et même lors de l’examen.

Manger

S’il est bon de manger des fruits secs et des aliments riches en vitamines B et C, il est toujours essentiel de colorier l’assiette. D’autant que l’organisme puise dans les pigments verts, rouges, bleus, orangés, des molécules qui l’aident à synthétiser l’ATP, la source de notre énergie, et à réaliser des réactions dites de piezo-électricité, qui transforment la forme (les molécules) en information (les idées) et inversement. C’est bon pour le moral et l’équilibre.

Pendant cette période, il est également recommandé de consommer des fruits frais bio ou locaux qui vont apporter de l’eau, des minéraux, du magnésium, des sucres et de la vitamine C, bons pour l’activité cognitive.fruit and vegetable rainbow

Respirer

La bonne façon de respirer devrait être enseignée dès la petite enfance. C’est notre première source de vitalité et un facteur d’équilibre du système neurovégétatif (balance neurovégétative) et de nos émotions. C’est en quelque sorte la pédale de frein et d’accélération qui sert à nous adapter, prendre les décisions rapides, se protéger et gérer les états émotionnels difficiles. Il existe plusieurs exercices de respiration possibles mais déjà, le simple fait d’inspirer et d’expirer sur un rythme de 5 secondes/5 secondes nous permet de nous mettre en cohérence et de générer un équilibre de cette balance neurovégétative : accélérer quand il faut, freiner quand c’est le moment, en gardant la maitrise de nos fonctions !

Dormir

Lorsque les idées, les pensées, la rumination mentale ou le stress de l’examen du lendemain s’installent au coucher, difficile de trouver le sommeil ! Les déséquilibres ostéopathiques en particulier au niveau des articulations de la mâchoire et de la base du crâne n’aident pas non plus à profiter d’une nuit calme et réparatrice. En effet, la nuit, nous plongeons au fond de notre inconscient et lorsque nous sommes soumis au stress, nous serrons tous les mâchoires  et perturbons profondément notre équilibre émotionnel, comportemental, ostéopathique, énergétique et organique.

Nous avions déjà parlé du sommeil dans cet article si vous souhaitez en savoir plus pour plonger dans les bras de Morphée en toute sérénité.

Woman sleeping

FINALEMENT, SE PRENDRE EN CHARGE

Avoir une activité sportive, même pendant les examens, apprendre à positiver toutes les situations, relâcher les tensions, rire, se détendre, utiliser les petits plus qui font la différence*, mettre du bon sens au service de sa vie et de ses envies, être soi, prendre en main sa santé, voila sans doute la clé la plus fondamentale de la réussite des examens… et aussi de sa vie!

Notre vision de l’Homme et la  méthode OEM vont dans ce sens. Elle permet de redonner à l’individu ses forces en l’aidant à évacuer peu à peu ses tensions. Elle va à la source profonde des émotions, des blessures existentielles et des peurs les plus inconscientes, au « centre du tout est possible », pour les transformer, les libérer, les maitriser, tout en les reliant aux dimensions physiques: corps, organes, cellules, neuromédiateurs, grandes fonctions vitales, pour une véritable approche « corps-esprit ».

En somme, elle aide à construire d’une certaine façon des liens entre l’invisible et le visible, l’inconscient et le conscient, l’esprit et le corps, en créant des échanges vitaux entre ces deux versants, ce que nous appelons « interfaces vitales ».

Elle recentre l’individu sur sa « zone du tout est possible » et l’oriente vers ses axes authentiques d’évolution, lui redonnant petit à petit une liberté d’être, plus d’énergie, plus de clairvoyance, lui permettant de faire les bons choix et de devenir maitre de sa destinée.

pensee positive

 

Découvrez des solutions naturelles en relation avec cet article

Rhodioladapt :

Le Rhodiala est un adaptogène conseillé à tous ceux qui:

  • désirent aller mieux sur les plans psychiques et intellectuels et mieux préparer leurs examens, entretiens de recrutement, prestations en public…
  • doivent affronter des situations conflictuelles, des stress de tout ordre
  • ont du mal à s’adapter et à supporter les agressions de la vie moderne
  • doivent affronter un stress physique et psychique intense (utilisation par de nombreux sportifs de haut niveau)

Phytosérine : 

La phosphatidylsérine est le phospholipide le plus abondant du cerveau. La baisse du taux de phosphatidylsérine dans le cerveau est associée à une détérioration des fonctions cognitives et de la mémoire, ainsi qu’à la dépression.

Une cure est conseillée lors de stress, d’examens, et lorsque l’on a besoin de dynamiser les fonctions d’apprentissage.

 

* apprenez cette détente flash très utile en cas de stress

Respirer avec le calibrage suivant: compter environ 5 secondes de temps d’inspir et 5 secondes de temps d’expir sans bloquer la respiration entre les deux pendant trois fois (3 inspirs et 3 expirs).

  • Vider les poumons et obstruer la narine droite avec le pouce droit
  • Inspirer par la narine gauche
  • Fermer la narine gauche et bloquer la respiration pendant 10 secondes
  • Libérer la narine droite et expirer à fond lentement
  • Inspirer à nouveau par la narine droite
  • Fermer la narine droite et bloquer la respiration pendant 10 secondes
  • Libérer la narine gauche et expirer à fond lentement

Répéter cette série trois fois

Puis détendez vous en respirant à nouveau avec le calibrage fréquence 6 pendant trois fois.

 

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *